L'assaillant lors en extrême détresse. / Le né ayant au devant le dernier, / Le grand n'échappe au milieu de la presse." (Prophéties de Nostradamus, II, 82) Que... Quoi???
Oui, c'est le gros avantage des prédictions : Elles ne sont jamais fausses, parce qu'elles veulent tout dire. Donc elles ne sont pas vraies non plus... Mais c'est un point de détail. Pour les naïfs, du moins. J'aimerais dire que Nostradamus était un auteur talentueux, mais ses quatrains boiteux sont à la portée de n'importe quel sectateur de bazar, psychologue de supermarché, et autres arnaqueurs forains. Les centuries astronomiques sont bien moins intéressantes que ne le laisse supposer le mystère et la réputation, un peu comme l'élevage de plantes carnivores (ça a l'air cool, comme idée, mais en fait c'est juste des légumes à peine vivaces qu'il faut arroser tout le temps et qui gobent une mouche de temps en temps). C'est super chiant à lire... Les écrits de Nostradamus, et des autres, sont comme des nuages dans lesquels chacun peut voir une forme différente selon ses référents culturels... Et il est toujours plus aisé de se dire que le nuage a préfiguré telle chose une fois qu'on a vu une chose qui ressemblait au nuage (ce qui est fatal, puisque tout peut ressembler à n'importe quoi pourvu qu'on y mette du sien par l'imagination et l'interprétation...) Mais ce n'est pas parce qu'un nuage a la forme d'un dragon qu'un dragon va venir vous dévorer ! De toutes façons, pour moi, ils ressemblent tous à des patates, alors...
3 comments:
le loup ? lequel ? label : questions ! hi hi hi ! Bon dimanche Julie !
Oui, c'est le gros avantage des prédictions : Elles ne sont jamais fausses, parce qu'elles veulent tout dire. Donc elles ne sont pas vraies non plus... Mais c'est un point de détail. Pour les naïfs, du moins.
J'aimerais dire que Nostradamus était un auteur talentueux, mais ses quatrains boiteux sont à la portée de n'importe quel sectateur de bazar, psychologue de supermarché, et autres arnaqueurs forains.
Les centuries astronomiques sont bien moins intéressantes que ne le laisse supposer le mystère et la réputation, un peu comme l'élevage de plantes carnivores (ça a l'air cool, comme idée, mais en fait c'est juste des légumes à peine vivaces qu'il faut arroser tout le temps et qui gobent une mouche de temps en temps). C'est super chiant à lire...
Les écrits de Nostradamus, et des autres, sont comme des nuages dans lesquels chacun peut voir une forme différente selon ses référents culturels... Et il est toujours plus aisé de se dire que le nuage a préfiguré telle chose une fois qu'on a vu une chose qui ressemblait au nuage (ce qui est fatal, puisque tout peut ressembler à n'importe quoi pourvu qu'on y mette du sien par l'imagination et l'interprétation...)
Mais ce n'est pas parce qu'un nuage a la forme d'un dragon qu'un dragon va venir vous dévorer !
De toutes façons, pour moi, ils ressemblent tous à des patates, alors...
Et pour mémoire, je ne lâcherai pas la proie pour l'ombre. Yeaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuup!
Post a Comment