Sunday, October 28, 2007

Cinq heures

Qu'y a-t-il de commun entre 5h du matin et le mime Marceau? Vous aurez le choix des mots: blême, bouleversant ou mort, mais en tout cas c'est l'occasion de faire parler le silence. 5h du matin, c'est comme un Mondrian, il faut rester immobile pour en percevoir le relief. Paris s'éveille mais Paris est loin, et les trains engourdis ne sont pas encore partis de leur terminus, ils n'ont pas réchauffé leurs courroies au frottement de l'action. C'est à 5h que la moquette de la chambre se montre le plus poussiéreuse et oh bon sang il faut changer le sac de l'aspirateur et oh bon sang à quoi bon et puis pourquoi penser à ça maintenant? A 5h tout est si minimal mais tout est si envahissant à la fois, la poussière englue tout le sol on n'a pas envie de le toucher, tout est bleu pétrole, faut-il allumer la lampe ou la garder éteinte? Le livre de chevet servira-t-il enfin, sera-t-il achevé? Pardonnez le jeu de mot mais à 5h c'est le cas de le dire. C'est le cas. Et le temps est bizarre à ce moment-là, il ne suit aucune loi, de toute façon l'affichage du réveil est défectueux (il ne brille plus dans le noir), ça laisse planer le mystère. Que se passe-t-il donc, en fait à 5h? On dirait bien, c'est trop facile, que c'est l'heure entre loup et chien, mais l'animal alité éveillé est pour l'heure un singe-mime, un clown blanc qui se demande que dire à ce nouveau monde caché derrière les volets, renouvelé mais encore froid, à passer quelques minutes au bain-marie. Et tout ça n'est pas minimal du tout, ah tiens non.

Sunday, October 21, 2007

Station Ourse

L'Ourse de Paris est l'institution où l'on crie pour élever le choeur des arctiques.

Thursday, October 18, 2007

A pied, à cheval...

Office sweet office...
C'est pas le tout, maintenant il va falloir réussir à rentrer ce soir! Bon courage à tous ceux qui sont empêchés de bouger.

Tuesday, October 16, 2007

Etanche

Avec des si on mettrait une bouteille dans Paris, mais le principal c'est de la boire à temps. Soyons réalistes et faisons sauter le liège!

Monday, October 15, 2007

Message in a bottle

Espérons que le bouchon tiendra.

Saturday, October 13, 2007

Lâche un ange dans l'appeau

Pour attirer les p'tits oiseaux (exemple: les poules, les dindons...), notre héros JB souffle bien fort dans l'alcootest: fichtre! Il ne fonctionne pas à l'alcool mais au kérosène, un vrai robot. Pas très écolo tout ça...

Thursday, October 11, 2007

Loupil y es-tu?

Oui: caché sous l'écureuil.

Tuesday, October 09, 2007

"Mais c'est catapostrophique!"

Expression employée à l'instant par une collègue, pour décrire la galère dans laquelle nous ramons actuellement. Ah, ça fait du bien d'être un peu catapulsif, parfois!

Monday, October 08, 2007

Tiens: voilà un papier, un crayon

"Karandache!" s'écria le scribouillard dans le matin scribumeux.

Saturday, October 06, 2007

L'ExisTrans précède l'essence?

Aujourd'hui c'est la marche des trans' et de leurs amis, à Paris. Le drapeau bleu-violet-rose rendra un bel effet au soleil de la capitale.

Friday, October 05, 2007

Beurnaoute

Une petite pensée pour une amie, qui se trouve être une collègue, qui elle aussi est à bout de nerfs avec le travail. Il y a quelque chose de pourri au pays des gens consciencieux. Allez, vive le week-end!

Thursday, October 04, 2007

Absence

La lune grince enfermée dans la poche
Du manteau élimé que je porte en Gavroche.
La lune écrasée comme un vieux mouchoir
Cherche l'air frais et réclame à boire.